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Dernière mise à jour le
Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) depuis la mi-2021.
Depuis le 21 juin 2021, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus) afin d'enregistrer vos données biométriques.
De plus amples informations sur la carte d'identité électronique et la carte Kids-ID sont disponibles sur le site web du SPF Affaires étrangères.
Ce formulaire doit oit être complété et envoyé à santiago@diplobel.fed.be
Cette nouvelle mesure est nécessaire pour garantir une identification correcte et une photo ressemblante (prise sur place) et pour enregistrer vos empreintes digitales (à partir de l’âge de 12 ans), comme c’est déjà le cas pour un passeport.
Bon à savoir
Si vous avez déjà une e-ID (ou Kids-ID), elle restera valable jusqu’à la date d’expiration.
Actuellement, vous pouvez encore demander une e-ID ou une Kids-ID en envoyant les formulaires appropriés (ce qui vous dispense de l’obligation à vous déplacer au Consulat général). Toutefois, ces formulaires doivent alors parvenir au consulat général au plus tard le vendredi 11 juin 2021.
Le déplacement au Consulat général ne sera pas nécessaire pour les demandes d’une Kids-ID pour les enfants de moins de 6 ans. Pour une telle demande, le formulaire avec photo séparée pourra toujours être envoyé au Consulat général.
Le Consulat général pourra toujours envoyer les e-ID et Kids-ID demandées à votre domicile - le retrait en personne n’est pas nécessaire.
Si vous souhaitez utiliser votre e-ID pour vous identifier sur internet et vous connecter aux sites web des administrations belges, vous devez activer votre carte. Pour ce faire, vous devez vous rendre en personne au Consulat général de Belgique à Santiago ou dans un autre pays ou n’importe quelle commune en Belgique avec votre e-ID (Kids-ID) et votre code PUK. Ne le faites pas impulsivement : vérifiez d’abord les heures d’ouverture ou le système de rendez-vous mis en place !
Le code PUK des nouvelles e-ID et des Kids-ID ne doit plus être conservé après l’activation des cartes. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez en obtenir un nouveau en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n’importe quel consulat général de Belgique ou commune. Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.
Qu’est-ce qui n’est pas possible ?
La photo, les empreintes digitales et la signature que vous avez éventuellement fait enregistrer lors d’une demande précédente d’e-ID ou de passeport ne peuvent pas être réutilisées pour une nouvelle demande e-ID pour des raisons légales et de protection des données.
Demander une e-ID ou Kids-ID auprès d’un consulat général autre que celui où vous êtes inscrit(e), comme c’est le cas pour un passeport ordinaire, n’est pas possible.
Une alternative en Belgique
A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus. Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.
Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents - ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.
Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.
Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter le Consulat-général à Santiago : +56 22 694 0400 ou santiago@diplobel.fed.be.